Pour rappel :
Depuis plus de 15 ans, le Groupe Altitude Infrastructure accompagne les collectivités locales dans le développement numérique des territoires. En prévision de l’annonce d’un ambitieux projet de logiciel de gestion des données appelé ODIN, Haus Division a préparé une vidéo explicative de 2 minutes mêlant le motion graphics et la 3D. Cet article traitera des méthodes et des obstacles rencontrés dans la production de cette vidéo.
Nous avons vu dans l’article précédent comment la Haus Division a créé l’identité de ODIN, qui utilise les trois couleurs principales de la charte graphique d’Altitude Infra. Cette décision s’avère être très pratique lors de la réalisation de cette vidéo servant de passerelle entre le groupe et leur outil! L’élément de composition le plus présent dans la vidéo sera donc un solide orange, soit un triangle (comme le logo de ODIN), ou un rectangle, rappelant l’interface des bases de données où tout s’emboîte.
Le message de la vidéo avait déjà été communiqué de façon privée dans une vidéo (produite en interne), ce qui nous a permis de nous baser dessus et de l’améliorer. Clarification de certains points, accessibilisation de quelques termes trop techniques, mais également un raccourcissement des nombreuses énumérations et listes de statistiques qui nuisaient au rythme de la vidéo, c’est en discutant directement avec l’équipe communication de Altitude Infra que nous avons réussi à passer la vidéo sous la barre des 2 minutes! Un storyboard plan par plan a été promptement proposé et approuvé, permettant la progression de la préproduction.
Vint alors le moment de créer les multiples icônes, objets et personnages qui seront ensuite animés. On travaille d’abord avec Adobe Illustrator, avant de basculer sur Adobe After Effects pour la vidéo. Le respect des couleurs d’Altitude Infra était un point clé de cette conception graphique, mais une certaine liberté a également dû être prise pour rappeler de façon plus efficace le logiciel utilisé avant ODIN, Excel. C’est d’ailleurs la seule touche de vert que l’on retrouve dans la première moitié de la vidéo, celle en motion design.
Pourquoi du motion design ? Le logiciel ODIN est une solution à quelque chose de très complexe et volumineux: le formatage de millions de données éparpillées dans des milliers de fichiers. La vidéo interne sur laquelle nous nous sommes basés pour ce projet avait choisi de montrer cette problématique par le biais d’images réelles et de captures d’écrans des bases de données. Le rendu était peu séduisant voire intimidant pour les néophytes, ce qui nous a orienté vers un style plus épuré et conceptuel.
Les milliers de tableaux deviennent des simples rectangles de tailles variées, et les personnages et scènes trop complexes qui représentaient les différents métiers du groupe Altitude sont remplacés par des icônes. Le message passe avant les visuels, et l’interface logicielle est représentée par son squelette le plus basique.
La seconde moitié de la vidéo étant tridimensionnelle, effectuer des changements fondamentaux sur la forme des plans utilisés représente une perte de temps considérable. C’est en partie pourquoi le storyboard était aussi crucial, mais nous nous sommes également rendu compte que ce dernier était peut-être trop ambitieux. Réaliser ceci aussi tôt que possible est une des principales raisons pour laquelle nous avons pu finir le projet à temps malgré la deadline assez serrée imposée par la date de l’évènement.
Il aura fallu quelques échanges et passer par quelques versions avant d’atteindre un résultat satisfaisant, mais nous avons été agréablement surpris de la compréhension de l’équipe Altitude Infra et de l’aisance avec laquelle nous arrivions a nos fins lors des réunions. De plus, les personnes présentes à l’évènement auront pu reconnaître certains des graphismes de la vidéo décorant leur stand et intégrant ainsi le panel de visuels utilisés par le groupe dans leur communication.
En prévision de l’annonce d’un ambitieux projet de logiciel de gestion des données appelé ODIN, Haus Division a préparé un hologramme suscitant la curiosité des visiteurs à l’événement auquel Altitude Infra dévoilera ce dernier.
Dans le monde des affaires moderne, la créativité est considérée comme l'une des compétences entrepreneuriales les plus importantes. Lentement, il apparaît que c'est le meilleur moyen d'atténuer bon nombre des problèmes auxquels les entreprises sont confrontées aujourd'hui.